Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Engagement en développement durable
PAL+ Expériences Touristiques a à cœur le développement durable.
C’est pourquoi, depuis plus d’un an, en collaboration avec la firme ADDERE Service-Conseil, PAL+ s’est engagé dans une démarche de pratiques d’affaires écoresponsables, afin d’améliorer de façon continue sa performance sociale et environnementale. Le tourisme durable, c’est le tourisme de demain et PAL+ vise à en faire partie comme un acteur exemplaire du milieu.
95 % de nos employé(e)s et 96 % de notre clientèle considère important que les organisations récréotouristiques mettent en place des pratiques d’affaires durables.
Des actions concrètes déjà réalisées
- Accompagnement pour le déploiement d’une stratégie en développement durable en 2020-2021;
- Réalisation d’études et d’analyses sur les pratiques en développement durable déjà en place et sur les possibilités d’amélioration;
- Adoption d’un plan d’action 2021-2024 en développement durable;
- Choix de 4 enjeux prioritaires : la gestion des matières résiduelles, l’approvisionnement responsable, la gestion de l’énergie et des GES et l’implication locale et les dons;
- Création d’un outil de suivi des indicateurs de performance sociale et environnementale;
- Rédaction d’une politique en développement durable, d’une politique de gestion des matières résiduelles et d’une politique d’approvisionnement responsable;
- Embauche d’une ressource en développement durable à l’externe pour faire avancer notre plan d’action en développement durable à partir de mai 2022.
Des actions prévues pour le futur
Gestion des matières résiduelles
- Optimisation des équipements de tri des matières résiduelles dans nos établissements;
- Implantation de la collecte des matières organiques;
- Élimination graduelle des produits à usage unique;
- Sensibilisation auprès de notre personnel et notre clientèle pour l’amélioration du tri des matières;
- Numérisation des procédures et opérations administratives pour diminuer l’utilisation du papier.
Approvisionnement responsable
- Analyse de l’approvisionnement de chacun des établissements;
- Augmentation des produits québécois dans l’offre alimentaire;
- Priorisation d’un approvisionnement en mobilier et fournitures fabriqués au Québec;
- Utilisation exclusive de produits d’entretien certifiés écoresponsables.
Gestion de l’énergie et des GES
- Réalisation d’un portrait des émissions annuelles de gaz à effet de serre (GES) de chaque entreprise;
- Compensation des émissions de GES auprès d’un organisme reconnu;
- Installer des bornes de recharge pour véhicules électriques.
Implication locale et dons
- Don des meubles, équipements et fournitures usagés à des organismes locaux;
- Association à une cause sociale ou environnementale;
- Promotion du bénévolat auprès des employés.
Notre attestation en développement durable
PAL+ a obtenu en 2022 l’attestation On s’engage en développement durable Niveau 1 – Organisation engagée. Cette attestation reconnaît les entreprises, les organismes, les institutions et les autres types d’organisations situées au Québec, qui s’engagent de manière sérieuse et proactive à intégrer le développement durable (DD) dans leur gestion, en posant des actions visant l’amélioration continue de leurs pratiques d’affaires sur des enjeux sociaux, environnementaux et économiques.
Travailler avec nous
Devenir l’hôte par excellence des Cantons-de-l’Est.
PAL+, c’est un mélange de plaisir, de moments de grand bonheur et de collègues dynamiques et talentueux.